logo Boire et Manger autrefois
en Vexin-Thelle
Accueil
Notre prochaine exposition
Nos parutions
 
Ils parlent de nous
Nos partenaires
La vie de l'association
   
   

Octobre 2002

Cette exposition se déroulait dans une ferme vexinoise particulièrement appropriée à son thème. On y admirait encore l'ancien four à pain, les anciennes étables, l'ancien cellier et le fruitier. Des moutons, cochons, ânesses, des lapins de différentes races, des poules et des coqs de Gournay et autres volailles animaient la cour. Les visiteurs pénétrèrent , un intérieur d'habitation XVIIIème siècles, une laiterie, un café et une épicerie, une cressonnière. Ils s'initièrent à la fabrication du miel, s'attablèrent à une table dressée pour un repas de mariage, admirèrent le matériel de maraîchage, dégustèrent le cidre fabriqué chaque fin de semaine. De nombreuses photographies illustraient le thème de l'eau, tandis que des objets évoquaient la culture de la vigne autrefois implantée dans notre région.
Retrouver le livre de cette exposition


le coin café


Le concours de curcubitacées

Le maraîchage

Préparation de repas à l'ancienne

L'épicerie

La ruche

Lors de cette exposition furent présentés plus de 1 500 photographies, plus de 700 objets de la région et 2 000 mètres carrés d'exposition. Une manifestation d'une telle ampleur c'est plus de 1 500 côtes d'archives consultées, plus de 10 000 photographies reproduites, mais aussi de nombreux samedi et dimanche à préparer l'exposition, des milliers d'heures à collationner et à rédiger le catalogue de l'exposition. Une soixantaine de bénévoles ont participé à son élaboration. Cette manifestation fut visitée par plus de 7 000 visiteurs et de 1 000 élèves du primaire. Elle avait reçu l'appui du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l'Oise, de La Communauté du Vexin-Thelle, du Crédit Agricole de L'Oise, du Grand Cercle Art de Vivre Eragny, de Sita FD, de Continent Assurances. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux propriétaires de la ferme de nous avoir fait confiance dès le départ pour ce projet , et de nous avoir hébergé gratuitement.

Quelques recettes & usages
Un usage ancien : le chaudeau
" Un usage très ancien qui se perd était le lendemain matin des noces. Les jeunes allaient frapper à la porte des mariés et leur apportaient un bol, dont le contenu variait suivant les régions. Dans le canton de Chaumont, c'était le chaudeau. Le chaudeau est un bol rempli d'un vin chaud sucré dans lequel on met une mouillette de pain que la nouvelle épouse partage avec son mari. Dans le Pays de Bray, dit Dieudonné Dergny, c'était la trempette, qui était du vin chaud dans lequel on avait mis du gâteau rôti et aussi des morceaux de bouchons de liège. On présentait d'abord le vase aux époux, puis chacun des invités y prenait sa part. Malheur à celui qui avait la malchance de pêcher dans la casserole un morceau de liège ! Il était le point de mire de tous les quolibets de la société…jusqu'à ce qu'un autre en fit autant ".

Ratafia de coing
Peler les fruits, les râper, les mettre dans un vase, le laisser douze heures sans y toucher, passer ensuite le marc dans un gros linge pour en tirer le jus. Sur trois bouteilles de jus, mettre quatre bouteilles d'eau-de-vie, un clou de girofle par bouteille, un peu de cannelle, un quarteron de sucre par bouteille. Si on avait quelques noyaux d'abricot qu'on aurait conservés, les concasser et les joindre à la liqueur, boucher le vase qu'il contient. La laisser deux mois tranquille, puis la passer à la chausse (chaussette) et la mettre en bouteilles. Plus le ratafia est gardé, meilleur il est. (Archives du Boulleaume)

Hure du cochon
On prend une tête de cochon. On ôte la mâchoire du haut, on laisse celle du bas. On ôte la cervelle. On met en place du thym, du laurier et du sel de même dans le nez et dans les oreilles, on sale en outre toute la tête. On la laisse ainsi quinze jours. Au bout du temps on la met dans un pot avec de l'eau jusqu'à par dessus. On y ajoute une bonne poignée de persil et ciboulette. 3 brins de thym, 3 feuilles de laurier. 4 oignons, un clou de girofle à chaque oignon. 4 panais. 4 carottes. 3 gousses d'ail. Un pied de veau. Laissez cuire une grosse tête neuf heures, une petite tête six heures à petit feu. Ensuite on la tire dessus un plat, on la désosse, on rapproche les chairs et on laisse un jour se reposer. (Archives du Boulleaume)